Fraise séchée

Les fraises séchées sont idéales pour être incorporées dans un bol de céréales ou mélangées à d’autres fruits secs qui composent ensemble le snack parfait de l’après-midi.

A l’opposé des pommes ou des poires par exemple, les fraises gardent leur couleur après le processus de déshydratation. En séchant les fraises durant l’été, cela permet de pouvoir en manger tout l’hiver, un vrai plaisir !

Comment déshydrater les fraises ?

La découpe des fraises

Avant de couper les fraises, il faut d’abord les laver dans une passoire pendant quelques minutes. Ensuite, on retire la queue.

La découpe des fraises se fait dans le sens souhaité, mais en les coupant en fines tranches. En effet, le sens de la coupe est bien moins important que l’épaisseur des tranches. Il faut faire bien attention de couper toutes les tranches avec la même épaisseur, environ 3 mm, de telle manière que la déshydratation se fasse uniformément.

Le processus de déshydratation

On remplit les plateaux de tranches de fraises, en les espaçant, et on ajuste la température à 55 degrés. Pour obtenir des fraises séchées, il faudra attendre 8 à 10 heures, mais si on souhaite encore plus de croustillant, on peut attendre 10 à 14 heures.

On éteint ensuite l’appareil et on attend 20 à 30 minutes, le temps que les fraises refroidissent.

La conservation des fraises séchées

Les fraises séchées se conservent dans un récipient hermétique de 6 à 12 mois suivant la déshydratation.

Il est conseillé de secouer le récipient une fois par jour pendant 1 semaine, ce qui permet de redistribuer les morceaux et d’éviter que les tous derniers résidus de chaire ne se collent entre eux.

Quelques idées de recettes

Les fraises séchées peuvent être incorporées dans les céréales du matin, dans des yaourts, dans des smoothies, dans des cakes ou dans des salades.

fruit lié

Fraise

Fruit rouge

Fraisier

525a1f1c493dc9e76ac13b88289a4e31))))))))