Orange séchée

Les oranges séchées procurent un « boost » d’énergie, car ce sont des fruits remplis de vitamine C.

Comment déshydrater les oranges ?

La découpe des oranges

Afin de préparer des oranges séchées, il suffit de les couper en rondelles d’environ 0.5 cm d’épaisseur, à l’aide d’un couteau tranchant. Bien entendu, si on désire disposer de quartiers d’oranges séchées, il faut simplement couper chaque rondelle en 4.

On peut aussi choisir de retirer la peau de l’orange et de ne sécher que la chaire, ou alors de sécher les 2 parties séparément pour des usages différents. N’oublions pas que c’est la peau qui contient le plus de vitamines et de nutriments.

Le processus de déshydratation

Les rondelles ou morceaux sont ensuite disposés sur les plateaux du déshydrateur alimentaire, en veillant bien à laisser de l’espace entre chacun, afin que l’air puisse circuler de manière optimale.

On enclenche la température entre 45 et 55 degrés et on attend entre 5 et 10 heures. A mi-chemin, il faudra peut-être retourner chaque rondelle d’orange pour optimiser le séchage, mais cela dépend du type de déshydrateur.

La conservation des oranges séchées

Les oranges séchées se conservent dans un récipient hermétique de 6 à 12 mois suivant le processus de séchage.

Quelques idées de recettes

Les oranges séchées peuvent être incorporées dans une multitude de recettes, que ce soit dans des cakes, dans des plats salés, dans les salades, afin d’apporter une touche sucrée, mais aussi dans des boissons, comme par exemple le thé de Noël ou toute autre tasse de thé d’ailleurs.

On peut tout simplement déposer quelques rondelles d’oranges séchées dans un grand pot d’eau et entreposer ce dernier au réfrigérateur, ce qui permettra de disposer d’une boisson délicieusement aromatisée.

Mis à part leur usage dans des recettes, les oranges séchées sont souvent utilisées comme décoration de table à la période de Noël, accompagnées de bâtons de cannelle par exemple.

fruit lié

Orange

Agrume

Oranger

97bf79e9f911281839f82ee40f7367a0ffffff