Jus de banane

La banane est un fruit très consommé de par le monde, non seulement parce que c’est un fruit très pratique à emmener partout avec soi, mais aussi en raison de ses propriétés spectaculaires pour la santé. C’est un fruit qui contient 3 différents types de sucres naturels : le fructose, le sucrose et le glucose, ce dernier apportant énormément d’énergie dans le corps.

C’est pour cette raison que chez les sportifs, il n’est pas rare de les voir manger une banane durant leur performance, durant une course ou durant un temps-mort par exemple, puisque ce fruit leur apporte non seulement une grande quantité d’énergie, mais qu’elle le fait très rapidement.

Préparation du jus de banane

Il faut savoir que puisque la banane est un fruit qui ne contient pas de jus, au contraire d’une pomme ou d’une orange par exemple, ce qu’on obtient en la broyant ressemble davantage à de la purée. On obtient donc plutôt une texture épaisse, comme dans un Smoothie, que du jus à proprement dit. C’est pour cette raison que si on ne veut consommer que des bananes, il vaut mieux utiliser un blender, plutôt qu’un extracteur de jus.

Par contre, si on décide de mélanger une banane à d’autres fruits juteux, dans ce cas l’extracteur de jus est tout à fait indiqué.

De plus, il est conseillé d’attendre que les bananes soient très mûres avant de les réduire en purée ou de les passer à l’extracteur de jus, quitte à ce que la peau contienne des tâches noires, car elles seront beaucoup plus faciles à travailler que des bananes dures.

Conservation du jus de banane

Le jus de banane frais ne se conserve malheureusement pas très longtemps. En effet, après quelques minutes seulement, la couleur du jus change et noircit considérablement, ce qui altère également son goût.

Il est donc vivement recommandé de boire le jus immédiatement après l’avoir réalisé.

Associations du jus de banane avec d’autres fruits

La banane peut évidemment être associée à d’autres fruits pour produire une boisson plus diluée, mais néanmoins crémeuse. L’une des associations les plus connues est de mélanger une banane, une pomme et deux carottes, ce qui correspond à la quantité pour une personne et d’utiliser un extracteur pour en retirer tout le jus.

Un autre association est d’utiliser l’extracteur de jus avec 2 bananes, ½ pomme, 1 cuillère à soupe de miel et 0.5 dl de lait ou d’eau. On peut aussi mélanger 1 banane, 1 pomme verte, 1 poire et 1 cuillère à soupe de miel. Enfin, le mélange le plus simple est le suivant : 2 bananes, 1.2 dl de lait et 2 cuillères à café de miel.

Le jus de banane peut également être associé à du lait de soja ou d’amandes, à de la pastèque, à des fraises, à des oranges, à de l’ananas, à des kiwis, à du melon, à des myrtilles, pour ne citer que les mélanges les plus connus, soit des fruits qui rendent du liquide.

Propriétés du jus de banane

Les bananes sont une excellente source de vitamines B et C, de manganèse et de fibres. En consommer souvent, soit le fruit lui-même, soit le jus, apporte de nombreux bénéfices à l’organisme.

Les bananes contiennent également beaucoup de potassium et sont faibles en sodium, ce qui est très bénéfique pour la protection du système cardiovasculaire contre une trop haute pression sanguine et qui réduit également les risques d’attaques cérébrales et stimule le cerveau et la mémoire. La grande quantité de potassium est aussi bénéfique pour les reins, en aidant à éliminer le sel qui a tendance à s’accumuler chez les personnes souffrant de calculs rénaux.

Les bananes peuvent réduire le risque de cancers, ainsi que l’asthme. D’ailleurs, des études ont démontré que les enfants qui mangent une banane par jour ont 34% de chances en moins de développer de l’asthme que les enfants qui n’en consomment pas.

Les bananes stimulent les cellules qui créent la paroi de l’estomac, ce qui évite de souffrir d’acidité à ce niveau-là. Elles éliminent également les bactéries qui sont responsables d’ulcères à l’estomac.

Étant donné que les bananes contiennent beaucoup de pectine, elles permettent de conserver le bon cholestérol et de diminuer le mauvais.

Enfin, les bananes aident à réduire le stress et la dépression et fortifient les cheveux, tout en améliorant la vitalité de la peau.

Quelques précautions d’usage

Il est assez rare de trouver du jus de banane dans les commerces. Vous trouverez plutôt du nectar de banane (fait à partir de 40% de purée de banane + eau + sucre). La seule façon de l’obtenir est donc de le faire soi-même.

Boire un verre de jus de banane tous les matins aide à lutter contre la constipation. Il n’est toutefois pas recommandé d’en abuser en raison du fort taux de calories que le fruit contient.

Quelles associations avec les légumes ?

Voici quelques idées de recettes qui mélangent la banane à d’autres ingrédients et qui ont des vertus plus qu’intéressantes pour la santé.

Prenons l’exemple étonnant du mélange banane-citrouille, qui a des propriétés anti-inflammatoires. Pour 2 personnes, il suffit de préparer à l’extracteur de jus, 1 banane, environ 400 grammes de citrouille et environ 200 g de yaourt nature.

Pour renforcer les os, on choisira 1 banane, 1 carotte, ½ yaourt nature et 1 ananas. Pour la santé cardiovasculaire et pour avoir plus d’énergie, on mélangera 2 bananes, ½ yaourt nature, 1 cuillère à soupe d’amandes et 0.2 dl de lait d’amandes.

Pour doper également l’énergie, on mélangera 1 avocat, 2 bananes, 1 yaourt nature et 0.2 dl de lait ; ou alors 2 bananes, 0.5 dl de lait d’amandes et environ 200 g de fraises.

 

fruit lié

Banane

Fruit exotique

Bananier

Faire son jus de Banane soi-même

Notre guide des

Extracteurs de jus

423fe0361e1ae0907abb5fd894fa07f2,,,,,,,,