Le jus de fraise et ses bienfaits

Le jus de fraise est une boisson rafraîchissante, délicieuse et remplie d’antioxydants, de vitamines C et K, de potassium, de calcium, de magnésium, de zinc, de manganèse, de potassium et d’omégas 3. Tous ces nutriments sont bienfaisants pour le corps et la santé de manière générale.

Choix du type de fraises

Afin de faire un bon jus de fraise, il est vivement conseillé de le préparer lorsque c’est la saison des fraises, afin de bénéficier de fruits sucrés et savoureux. Même s’il est possible de disposer de fraises quasiment toute l’année, celles-ci ne sont pas forcément très goûteuses, en dehors de leur saison, qui s’étend du printemps à l’été en général.

Un autre avantage des fraises de saison est qu’elles sont suffisamment sucrées naturellement. Il est donc inutile de rajouter du sucre lorsqu’on prépare le jus de fraise.

Préparation et conservation du jus de fraise

Le jus de fraise se consomme, de préférence, immédiatement après l’avoir préparé. Il n’est pas recommandé de le conserver au-delà de 24 heures, car il perdrait toute sa valeur, en termes de nutriments.

Il existe différentes manières de préparer du jus de fraise. On peut l’apprêter en smoothies, ces boissons à la mode à consistance plutôt épaisse, qui utilisent la pulpe du fruit. Mais on peut également séparer la pulpe du fruit de son jus, en utilisant une centrifugeuse, afin de n’obtenir que le liquide.

Une autre méthode consiste à utiliser un mixeur ou un batteur électrique, ce qui permet de profiter de toutes les parties du fruit, que ce soit la pulpe ou le jus. Une recette toute simple de jus de fraise consiste à tout d’abord laver les fruits, puis les mixer, en ajoutant un peu de jus de citron, ainsi qu’une bonne quantité d’eau (proportion d’environ 1 litre d’eau pour 500 g de fraises, avec une cuillère à soupe de jus de citron).

Si on ne possède pas de centrifugeuse, ni de mixeur, on peut utiliser une veille méthode qui consiste à saupoudrer légèrement les fraises de sucre et d’attendre qu’elles rendent leur jus. Une méthode très simple mais qui demande un peu de patience !

Avec quels fruits associer le jus de fraise

Certains fruits et aliments peuvent être mélangés au jus de fraise, le résultat étant généralement un smoothie. Les bananes, les mangues ou les framboises sont les meilleures suggestions communes. On peut compléter les fruits avec du jus d’orange, du miel, du sucre en poudre, du lait ou encore du yaourt nature.

Pour des versions plus exotiques, on peut mélanger le jus de fraise à du jus d’ananas, du jus de citron ou de la vanille et décorer les boissons avec de la menthe fraîche.

Bienfaits corporels

Renforcer les tissus et soigner les blessures

Consommer du jus de fraise de manière régulière permet de renforcer les tissus. Le fort taux de vitamine C favorise la production de collagène, de telle sorte que le corps peut, à son tour, produire la quantité de collagène dont il a besoin pour agglutiner les tissus les uns avec les autres. Il permet aussi de lutter contre la rupture des vaisseaux sanguins et contre la faiblesse des os, deux phénomènes qui peuvent se développer en réaction à un déficit en vitamine C.

Le manganèse contenu dans le jus de fraise soutient également la production de collagène et joue un rôle important pour favoriser la cicatrisation de blessures.

Lutter contre le cancer

Certains nutriments présents dans le jus de fraise, notamment l’acide folique et la vitamine C, favorisent la santé à long terme, en luttant contre le développement du cancer. L’acide folique aide le corps à métaboliser les acides nucléiques. Quant à la vitamine C, elle agit comme un antioxydant, qui protège les cellules contre les radicaux libres qui, eux, favorisent le cancer.

Soigner le cœur

Le jus de fraise est riche notamment en magnésium et en potassium, deux minéraux qui favorisent la santé du cœur. En effet, ils sont nécessaires pour les muscles du cœur et aident les artères à se contracter et à se relâcher normalement, ce qui favorise la régulation du corps en ce qui concerne la pression sanguine. De plus, boire du jus de fraise régulièrement permet de diminuer les chances d’avoir une pression sanguine trop élevée, des calculs rénaux, des attaques, de l’ostéoporose, des rhumatismes, de l’arthrite et d’autres troubles inflammatoires comme la goutte.

« Booster » le cerveau

Le jus de fraise est un soutien pour la santé et le système nerveux. Comme le jus de fraise contient de la vitamine C, cela conduit également à produire de la norépinephrine, un neurotransmetteur impliqué dans la communication nerveuse.

Bienfaits pour la peau et les cheveux

L’acide ellagique et la vitamine C contenus dans le jus de fraise sont des alliés puissants pour la peau. En effet, tous deux ralentissent le processus de vieillissement, retardent l’arrivée des rides, réduisent les tâches de vieillesse et protègent la peau contre les rayons ultraviolets du soleil.

On peut même appliquer 2 à 3 cuillères à soupe de jus de fraise mélangées à de l’eau de rose comme exfoliant, ou alors incorporer quelques gouttes de jus de fraise dans une bouteille de protection solaire.

Concernant les cheveux, on peut masser le cuir chevelu avec un peu de jus de fraise, juste avant de les laver, à raison d’1-2 fois par semaine. Après quelques massages, les bienfaits sont déjà perceptibles, pour les personnes qui perdent leurs cheveux.

Attention tout de même…

Malgré tous les bienfaits énoncés ci-dessus concernant le jus de fraise, ce dernier peut ne pas convenir à tout le monde. En effet, les fraises sont goitrogènes, c’est-à-dire qu’elles bloquent l’iode. Le jus de fraise n’est donc pas recommandé pour les personnes confrontées à un problème de thyroïde, surtout celle souffrant d’hypothyroïdisme.

Conseils pratiques

Le jus de fraise frais ne se conserve pas très longtemps. Il est recommandé de le préparer chaque jour et de le consommer dans les 24 heures, afin d’obtenir de meilleurs résultats et de conserver toutes ses propriétés naturelles.

Toutefois, il faut savoir que les effets bénéfiques pour le corps peuvent se dissiper seulement quelques minutes après la fabrication du jus, car les nutriments en question sont sensibles à l’air, à la chaleur, à la lumière et au temps qui passe, autant de critères qui peuvent causer leur détérioration. Il faut donc veiller à consommer le jus de fraise immédiatement après l’avoir préparé.

fruit lié

Fraise

Fruit rouge

Fraisier

Faire son jus de Fraise soi-même

Notre guide des

Extracteurs de jus

9a28bed902f343753402abceb8449ac6CCCCCCCCCCC