Jus de pommes et bienfaits

« Manger une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours », ce précieux adage montre à quel point les pommes et le jus de pommes sont depuis toujours considérés comme importants pour la santé de chacun.

En effet, la pomme est considérée comme l’un de fruits les plus sains qui existent et son jus est rempli de vitamines, d’antioxydants et de nutriments qui luttent contre le cancer, l’asthme, la pression sanguine trop élevée et les maladies cardiovasculaires, notamment.

Faire son jus de pommes soi-même

Choix du type de pommes

Il existe de nombreuses variétés de pommes qui permettent de faire du jus. Selon la variété également, une pomme rendra plus ou moins de jus et nécessitera plus ou moins de sucre. Il faut savoir également qu’il est préférable de prendre uniquement des pommes mûres pour en faire du jus.

Les variétés qui sont naturellement sucrées sont privilégiées pour faire du jus de pommes, comme par exemple les pommes Gala, Fuji, Pink Lady ou McIntosh. On peut également décider de mélanger plusieurs sortes de pommes, afin d’obtenir un jus unique et incomparable.

Quelle que soit la variété de pommes que l’on choisit d’utiliser, il est fortement conseillé d’utiliser l’entier de la pommes, excepté bien sûr le cœur et les pépins, mais on pense surtout ici à la peau, qui est la partie la plus importante du fruit, car elle contient toutes les vitamines.

Préparation du jus de pommes

Il existe plusieurs façons de faire du jus de pommes : on peut décider de faire du jus de pommes frais, du jus de pommes en bouteille, du jus de pomme sucré ou non sucré, concentré ou non concentré, etc.

Si on souhaite faire du jus de pommes en grande quantité et le conserver plusieurs mois, on le presse en utilisant un pressoir à pommes et on peut ensuite décider soit de le filtrer, ce qui produira un jus clair et plus pur ; soit de le laisser trouble, ce qui peut être moins agréable en bouche, mais cela permet de garder toutes les vitamines et les minéraux, qui ont tendance à disparaître avec le processus de filtration.

Si on souhaite faire du jus de pommes maison en petite quantité, la technique utilisée est assez simple. En effet, on peut se contenter d’environ 1 kilo de pommes, d’en retirer le cœur et surtout les pépins qui sont toxiques, puis de les faire cuire jusqu’à en obtenir une sorte de compote. Par la suite, on filtre la compote, ce qui permettra de ne garder que le jus et le tour est joué.

Conservation du jus de pommes

Le jus de pommes frais ne se conserve que 2 ou 3 jours au réfrigérateur, ensuite il commencera son processus de fermentation.

Il existe deux techniques principales pour le conserver plus longtemps. La première solution est de congeler le jus de pommes, soit dans un sac fermé hermétiquement, soit dans une brique en carton.

Une seconde solution est de pasteuriser le jus de pommes, qui peut alors facilement se conserver entre 6 et 12 mois. Grâce à la pasteurisation, les organismes présents dans le jus, qui le fermentent, seront détruits.

Qu’en est-il du jus de pommes industriel ?

Si on préfère consommer du jus de pommes industriel, on sera confronté à un grand choix en magasin, entre ceux qui sont bio, ceux qui comportent du sucre ou de la cannelle, etc.

Afin de faire un choix avisé, il est recommandé de prendre le temps et de regarder les valeurs nutritives présentes et surtout de faire attention à la quantité de sucre contenue dans le jus (au maximum 20 g par 250 g), ainsi qu’à la présence d’édulcorants artificiels comme l’aspartame ou la sucralose, qui provoquent un goût délicieux, mais qui sont trop sucrés pour la santé.

Il faut savoir que les jus de pommes industriels ne sont pas recommandés pour une consommation régulière, mais plutôt sporadique. En effet, les jus industriels sont pauvres dans tout ce que contiennent les jus de pommes faits maison, c’est-à-dire en vitamines, en fibres, en antioxydants et en minéraux. De plus, ils contiennent bien trop souvent trop de sucre, ce qui accroît le cholestérol, le diabète, l’obésité et les accidents cardio-vasculaires.

Avec quels fruits associer le jus de pommes

Certains fruits et aliments peuvent être mélangés au jus de pommes afin de produire des boissons délicieuses et très vitaminées. Par exemple, on peut associer du jus de pommes à des fraises et des bananes, à du pamplemousse et à du citron, à du céleri et à de la menthe, etc.

Finalement, le jus de pommes est un jus facile à marier au gré de ses envies et des aliments dont on dispose et on peut facilement créer ses propres recettes.

Bienfaits pour la santé

Le jus de pommes contient beaucoup de vitamine C, de fibres, de fer et d’autres nutriments, ce qui lui permet d’être bénéfique pour la santé en générale, mais aussi pour lutter contre la constipation en particulier, pour nettoyer le foie, pour améliorer la circulation du sang, pour aider les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer, pour améliorer l’asthme et les autres maladies respiratoires et pour la perte de poids également.

Évidemment, afin de bénéficier au maximum de tous les bienfaits du jus de pomme, il est préférable de ne rajouter ni additifs, ni conservateurs, mais cela signifie aussi qu’il faut le boire frais et qu’il ne dure donc que 2 ou 3 jours au frais.

Précautions d’usage

Même si on considère que manger une pomme par jour est bénéfique pour la santé et que le jus de pommes est lui-même extrêmement bon pour la santé, comme exposé ci-dessus, il convient de faire attention à quelques principes.

Concernant le jus de pommes frais, plus on en boit, plus celui-ci aura des effets diurétiques. Quant au jus de pommes industriel, qui a largement tendance à contenir du sucre et des additifs, il est recommandé de ne pas en boire plus de 2 verres par jour, car il peut avoir tendance à former des caries par exemple.

fruit lié

Pomme

Fruit à pépin

Pommier cultivé

Faire son jus de Pomme soi-même

Notre guide des

Extracteurs de jus

5da20b7d98071a3b1da2ce76c3fb2683@@@@@@