Index de tous les fruits comestibles

Les différents types de fruits comestibles

Les fruits comestibles peuvent être répartis en plusieurs catégories, selon leur couleur, leur forme, leur origine, les climats dans lesquels ils poussent, mais aussi selon ce qu’ils contiennent à l’intérieur, comme par exemple des pépins ou des noyaux et selon leur aspect extérieur (peau, coque, etc.).

Différence selon les zones géographiques

On peut donc séparer les fruits comestibles selon ceux qui poussent dans les zones tempérées et méditerranéennes, comme les framboises, les fraises, les olives, les pêches, les poires ou les pommes.

Il y a aussi les fruits qui poussent dans les zones tropicales et subtropicales exclusivement, qu’on appelle fruits exotiques, comme par exemple les agrumes (citron vert, kumquat), les caramboles, le litchi ou encore la papaye.

Différence selon l’intérieur et l’extérieur du fruit

Concernant l’intérieur du fruit, on distingue les fruits à noyaux, comme par exemple les abricots, les cerises, les pruneaux ou les pêches ; il y a également les fruits à pépins, comme les pommes ou les poires.

Concernant l’extérieur du fruit, on fait une différence entre les fruits à coques, comme par exemple les cacahuètes, les pistaches, la noix de coco ou les amandes ; par rapport aux fruits sans coques, qui regroupe globalement tous les autres fruits.

L’extérieur du fruit concerne également la couleur des fruits et là, on regroupe les fruits rouges, c’est-à-dire les fraises, les framboises ou encore les groseilles.

Différence selon la disponibilité des fruits

Certains fruits sont disponibles sur les étales des commerces tout au long de l’année, comme par exemple, les pommes ou les poires, alors que d’autres sont extrêmement rares, comme par exemple les azéroles (pommettes), les hovénies (raisinier de Chine) ou le goumi du Japon… des noms que l’on n’a peut-être jamais entendus d’ailleurs.

Différence selon la plante maîtresse

Les plantes dont proviennent les fruits comestibles ne sont évidemment pas les mêmes. Certains fruits proviennent d’arbres fruitiers (pommes, abricots, etc.), d’autres de plantes grimpantes (kiwis, raisins, fruits de la passion, etc.), d’autres encore proviennent de plantes dites sauvages (cornouilles, genièvre, prunelles, etc.).

Les fruits-légumes

On peut encore distinguer les fruits comestibles avec une dernière catégorie : les fruits-légumes, qui sont des aliments qui constituent le fruit d’une plante, mais qui sont consommés comme des légumes.

A titre d’exemple, on retrouve dans cette catégorie les concombres, la famille des courges, les tomates, les poivrons, les piments, les aubergines ou encore les avocats.

Les avantages des fruits pour la santé

Les fruits sont bénéfiques pour la santé, car ils contiennent des fibres, des vitamines et des nutriments qui permettent notamment de renforcer les organes, de lutter contre des maladies, de ralentir le processus de vieillissement ou de perdre du poids. De plus, aucun des fruits comestibles ne contient de cholestérol.

Ceux qui contiennent beaucoup de potassium aident à maintenir une bonne pression sanguine et à empêcher le développement de calculs rénaux.

Ceux qui sont riches en fibres aident à réduire le mauvais cholestérol, à empêcher les maladies cardiovasculaires et à réduire les risques de diabète.

Ceux qui contiennent de la vitamine C en grande quantité permettent de réparer les tissus et de soigner les blessures, tout en renforçant les dents et les gencives.

Consommer régulièrement des fruits permet également de disposer d’une bonne quantité d’énergie immédiatement. C’est la raison pour laquelle les sportifs de haut niveau consomment souvent des fruits avant et après leurs entraînements.

Les différents moyens de consommer les fruits

Les fruits peuvent se consommer selon différentes recettes ou moyens. Si on peut bien sûr les consommer crus, on peut également les mixer pour en faire des jus vitaminés et toniques ou alors des smoothies, tout aussi vitaminés, mais apportant une texture différente, plus crémeuse.

Les fruits peuvent également être déshydratés, afin de les consommer en version séchée. Les avantages de cette méthode sont qu’on peut en consommer toute l’année, car ils se conservent très longtemps, et ils ne perdent aucune vitamine durant le processus de déshydratation.

Enfin, pourquoi ne pas consommer des fruits sous forme de compotes, de tartes ou de desserts. C’est peut-être un peu plus calorique, mais cela permet de varier les plaisirs !

Les régimes associés aux fruits

Comme mentionné plus haut, les fruits comestibles favorisent la perte de poids. D’ailleurs, certains régimes sont très célèbres pour cette raison.

Les fruits riches en carbohydrates

Ces fruits, qu’il faut manger comme petit-déjeuner, apportent l’énergie nécessaire pour débuter la digestion rapidement et donnent la quantité de sucre nécessaire après une nuit de sommeil.

Ils doivent être consommés régulièrement, comme par exemple, les bananes, les kiwis, les mangues, les raisins, les amandes ou encore les prunes.

Les fruits pauvres en carbohydrates

Les fruits, tels que les pêches, les pommes, les pastèques ou les papayes, comportent une grande quantité d’eau et aident à contrôler la température du corps, en plus d’expulser le mauvais cholestérol.

Ils fournissent également l’énergie nécessaire pour que les systèmes nerveux et cardiovasculaire fonctionnent de manière optimale. Ils ne surchargent pas le corps en excès de sucre, mais aident plutôt à brûler l’excès de graisses.

Les agrumes et les baies

Des régimes riches en agrumes et en baies fournissent le minimum de carbohydrates. Des fruits tels que les framboises, les mûres, les fraises, les myrtilles, les citrons ou les limes stimulent les mouvements de la vessie et sa détoxification.

Ils permettent d’éliminer les toxines et de mieux digérer. Ils nettoient le sang et renforcent le système cardiovasculaire. Ils éliminent le mauvais cholestérol et favorisent ainsi la perte de poids.

Les fruits secs

Les fruits secs, comme les raisins, les dates ou les pruneaux sont une excellente source de vitamines et de minéraux et complètent le manque de vitamines et de minéraux qu’il y a parfois dans les fruits frais.

En mélangeant les deux, l’excès de graisses sera favorisé, ainsi que la réduction du mauvais cholestérol. Les fruits secs améliorent aussi le système immunitaire et la détoxification du corps.

Autres compléments de régimes possibles

Au lieu de manger des bonbons, du chocolat ou d’autres aliments sucrés lors de fringales du matin ou de l’après-midi, on peut tout simplement manger une pomme, un bol de fraises ou quelques tranches de pastèque. Ces 3 fruits sont très pauvres en calories et éviteront de prendre de poids inutilement.

Les avocats contiennent des graisses saines, qui sont nécessaires lorsque l’on fait un régime. En effet, ils augmentent le métabolisme, mais également les niveaux de testostérone, qui est la principale hormone responsable de la perte de graisses chez les hommes et les femmes.

Le grapefruit contient beaucoup d’eau, qui augmente la sensation de satiété, tout en apportant que très peu de calories. Avec un régime approprié, le grapefruit est idéal pour perdre du poids.

b2a9a39890b43ad7fb24c861ba120637'''