Comment choisir un bon ananas ?

L’ananas est d’origine sud-américaine, spécifiquement du Brésil et du Paraguay. Il s’est répandu ensuite en Amérique Centrale, dans les Caraïbes et au Mexique où il était cultivé par les Mayas et les Aztèques. A l’époque, l’ananas était un symbole d’hospitalité, mais aussi de prestige, en raison de son coût et de sa rareté jusqu’à devenir un fruit des plus communs.

Christophe Colomb a pu découvrir les saveurs de l’ananas en 1493 lors de son passage en Guadeloupe et a ramené ce fruit en Espagne, devenant ainsi le premier fruit tropical d’Amérique à être introduit en Europe. Mais les cultivateurs se sont rapidement rendus compte que ce fruit nécessitait un climat tropical. C’est pourquoi l’Espagne et le Portugal propagèrent l’ananas dans leurs colonies situées en Asie, en Afrique, jusqu’à atteindre les Philippines, Hawaii, Guam, le Zimbabwe et l’Australie.

Aujourd’hui, le premier producteur d’ananas est le Costa Rica, suivi des Philippines, du Brésil, de la Thaïlande et de l’Inde. La production mondiale par année est de plus de 25 millions de tonnes.

L’ananas est un fruit exotique qui peut être consommé frais, en jus ou cuit. Il représente une excellente source de vitamines B et C, de manganèse, de potassium, de calcium et de magnésium. De plus, il possède de nombreux bienfaits : un remède contre le rhume ou les bronchites, une aide à la digestion, un agent exfoliant naturel ; il aide également à rajeunir votre peau et à renforcer vos os, mais il possède encore bien d’autres qualités.

On croirait à tort que l’ananas pousse sur des arbres, mais il n’en n’est rien, car il pousse bel et bien sur des plantes mesurant environ 1 m de haut.

Sur quels critères choisir son ananas ?

Bien que vous ne puissiez pas récolter directement l’ananas sur les plants, vous pouvez tout de même les choisir selon plusieurs critères.

Choisissez de préférence un ananas qui a un bon poids par rapport à sa taille. Il n’y a pas de différence de qualité entre un petit ou un grand ananas ; le plus grand offrira plus de chair, mais ne sera pas meilleur.

L’ananas que vous choisissez ne devrait pas présenter de tâches foncées, de peau flétrie ou fissurée ou présentant des meurtrissures, ou encore de parties molles, ce qui indiquerait que le fruit a été abîmé ou qu’il n’est plus bon à la consommation.

N’hésitez pas à sentir votre ananas, car s’il est mûr, il dégagera un parfum agréable. Évitez tout de même les odeurs trop prononcées comme le vinaigre ou l’alcool. Par contre, s’il ne dégage aucun parfum, c’est qu’il n’est pas mûr.

Les feuilles d’un ananas à bonne maturité sont vigoureuses et bien vertes en général. Évitez de choisir un ananas qui comporte des feuilles brunes ou fanées. Un test facile est d’essayer d’arracher une feuille intérieure. Si elle vient facilement, cela signifie que l’ananas n’est pas des plus frais.

Observez aussi la forme globale du fruit. L’ananas doit être équilibré en comportant des bords arrondis et des « yeux » développés. Les « yeux » représentent les pointes localisées au milieu des écailles de l’ananas et qui forment, en général, des hexagones. Lorsqu’un ananas est mûr, ses pointes sont pleines et plutôt plates.

Les différentes variétés d’ananas

Il existe plus d’une centaine de variétés d’ananas, variant en formes, en saveurs et en tailles, selon les régions dont ils proviennent Ces variétés sont regroupées en 4 groupes principaux comportant eux-mêmes plusieurs sous-variétés différentes.

La variété “Cayenne lisse” provient de Hawaii. Elle consiste en un ananas acide, mou, assez gros, à chair jaunâtre et pauvre en fibres. Ses feuilles sont lisses, striées et très vertes. Il pèse de 2.5 à 3 kg et c’est cette variété que l’on retrouve principalement en boîtes de conserve. Lorsqu’il arrive à maturation, la peau de cet ananas prend une teinte orangée. Sa chair juteuse produit une saveur à la fois acide et sucrée qui est très appréciée. C’est d’ailleurs la variété la plus répandue dans le commerce.

L’ananas “Queen” ou “Victoria” est plus petit, appelé même « ananas nain » et pèse environ 1.5 kg. Il est cultivé à l’Ile Maurice, à l’Ile de la Réunion, en Afrique du Sud et en Australie principalement. Très résistant au froid, il parvient à maturité vers décembre-janvier. Il renferme une chair jaune foncée à la saveur douce et peu acide et à la texture croustillante. Il est préférable de le consommer cru, car il ne se prête pas facilement à la conservation en boîtes.

L’ananas “Abacaxi” ou “Abaka” est récolté au Pérou, en Colombie, en Equateur, mais aussi en Floride et aux Bahamas. Il se reconnaît facilement grâce à sa forme conique, à ses petits hexagones et à son écorce jaune et verte. A l’intérieur, il offre une chair blanche, presque translucide, juteuse et riche. Il est considéré comme une des variétés les plus délicieuses, mais reste rare car il est très fragile à transporter.

La variété “Red Spanish” provient du Mexique, du Venezuela, des Antilles, de Puerto Rico et de la Floride. Cet ananas rond pèse de 1 à 2 kg, sa chair jaune clair est très aromatique et riche en fibres. Il est plus facilement transportable que l’Abacaxi. Ses feuilles de couleur rougeâtre sont dures et piquantes.

Comment préparer et conserver un ananas ?

Il existe différentes façons de préparer un ananas, selon la manière dont vous voulez le manger ou le cuisiner. Mais quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous allez retirer les feuilles, l’écorce et le cœur de l’ananas, ce qui ne vous prendra pas beaucoup de temps. Sachez toutefois que certaines variétés miniatures que l’on trouve en Thaïlande et en Afrique du Sud se mangent en entier, sans enlever le cœur.

Pour couper un ananas en morceaux, coupez d’abord les feuilles, puis coupez l’ananas une fois dans la longueur et une fois dans la largeur, afin d’obtenir 4 parts égales. Retirez ensuite l’écorce pour ne garder que la chair. Retirez le cœur et coupez les morceaux en tranches.

Si vous désirez couper votre ananas en rondelles, retirez d’abord les feuilles, puis utilisez un couteau tranchant pour retirer l’écorce sur tout le pourtour du fruit. Il ne vous restera plus qu’à couper votre ananas en rondelles et de retirer le cœur avec votre couteau. Vous pouvez ensuite poêler les rondelles, ce qui produit un goût savoureux.

Concernant la conservation des ananas, sachez qu’ils se conservent très bien à température ambiante pendant quelques jours. Ils peuvent aussi être stockés entiers dans votre réfrigérateur pour quelques jours également, mais veillez bien à les déposer dans un sac en plastique.

Vous pouvez également couper votre ananas en morceaux et les conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu’à 6 jours, sans risque de perdre les qualités nutritionnelles du fruit. Enfin, si vous souhaitez congeler votre ananas, coupez-le en gros morceaux et stockez-les dans un récipient hermétique jusqu’à 6 mois.

 

fruit lié

Ananas

Fruit exotique

Ananas

0297156e28c9b729ce8501a2357c1d55zzzzzzzzzzzzzzz