Comment conserver des bananes ?

Les bananes sont des fruits que l’on peut trouver toute l’année dans les commerces. Riches en vitamines, en fibres et en potassium notamment, elles aident à éliminer les bactéries de notre estomac.

D’ailleurs, des études ont démontré que consommer régulièrement des bananes permet de maintenir une bonne fonction cardiaque, une bonne densité des os, une bonne vision, une bonne pression sanguine et des reins en bonne santé.

Quand on achète des bananes, on ne les consomme pas forcément immédiatement. Pour une consommation plus tardive, il vaut donc mieux les acheter alors qu’elles sont encore vertes, car elles se conservent plus longtemps.

Conservation des bananes vertes

Dès que les bananes sont achetées, il faut les retirer de leur plastique d’emballage, autrement le fruit pourrait pourrir très rapidement. De même, si elles sont placées dans un récipient contenant d’autres fruits, elles mûriront beaucoup plus vite que placées seules et à part.

Suspendre les bananes

Quand on apprécie vraiment les bananes, un crochet à bananes peut être très utile et efficace, car il permet aux fruits de respirer, ce qui retardera l’apparition de tâches brunes.

Entreposer les bananes

Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement.

Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement. Toutefois, il est déconseillé de les exposer au soleil.

Dès l’apparition de tâches brunâtres, on peut entreposer les bananes au réfrigérateur, ce qui ralentira le processus de mûrissement.

Conserver des rondelles de bananes

Quand on prépare un bonne salade de fruits ou qu’on souhaite faire un gâteau avec des rondelles de bananes, on peut conserver les rondelles dans un peu de jus de citron, de jus d’ananas ou même de vinaigre, ce qui leur permettra de rester fraîches.

Conservation des bananes mûres

Séparer les bananes mûres

En premier lieu, il s’agit de séparer les bananes mûres du reste du régime, ce qui évitera aux autres bananes de mûrir encore plus vite.

On peut ensuite placer les bananes mûres au côté d’autres fruits non mûrs, comme par exemple un avocat ou une poire, ce qui ralentira le processus de mûrissement, tout en permettant à l’avocat ou à la poire de mûrir un peu plus vite. Un effet gagnant des deux côtés !

Envelopper les tiges

Pour conserver encore mieux les bananes mûres, on peut envelopper les tiges avec du plastique, ce qui empêchera l’éthylène, produit naturellement durant le processus de mûrissement, d’atteindre les autres parties du fruit.

Chaque fois qu’une banane est retirée du régime, il faut envelopper la tige restante dans du plastique.

Conserver les bananes au réfrigérateur

Les bananes mûres se conservent facilement au réfrigérateur, car ce dernier ralentit le processus de mûrissement et le fruit se conservera 1 à 2 semaines de plus.

Il est également possible de congeler les bananes dans un contenant hermétique, mais il faut absolument les peler auparavant. L’idéal est d’en faire des morceaux ou une purée, puis de les congeler. Sous forme congelée, les bananes en morceaux ou en purée se conservent plusieurs mois.

fruit lié

Banane

Fruit exotique

Bananier

dd89cfa47918dfbb52d089d2228a36607777777