Comment conserver des fraises ?

Chaque année, les fraises sont attendues avec impatience, tant leur goût est appréciée. Leur arrivée est synonyme d’été et de détente. Toutefois, ce sont des denrées périssables, il convient donc de les conserver du mieux possible.

Conserver les fraises

Premièrement, il est recommandé de laver les fraises uniquement avant de les consommer. En effet, les fraises sont comme des éponges, donc une fois mouillées, elles absorbent chaque soupçon d’humidité, ce qui les rend encore plus molles ; elles se détériorent ainsi plus vite.

Deuxièmement, il faut laisser les queues sur les fraises le plus longtemps possible et les retirer juste avant de les manger, ce qui prolongera leur durée de vie.

Troisièmement, il faut surveiller les fraises l’une après l’autre, afin d’éviter qu’une seule fraise pourrie ne contamine toutes les autres.

Endroits pour conserver les fraises

Les endroits pour conserver les fraises dépendent de l’utilisation qu’on souhaite en faire. Si elles sont consommées immédiatement, il vaut mieux les laisser sur le comptoir de la cuisine, à température ambiante ; nul besoin de les placer au réfrigérateur.

Si l’utilisation est reportée au lendemain, il vaut mieux les placer dans un tiroir du réfrigérateur. Cela permet de maintenir l’humidité des fraises et d’éviter que les fraises ne s’assèchent. Avant de les stocker au réfrigérateur, il est préférable de les retirer de leur barquette d’origine et de les placer dans un conteneur partiellement fermé, dont le fond est recouvert de papier ménage, ce qui permet d’absorber tout excès d’humidité.

Si l’utilisation des fraises est prévue plusieurs mois après leur achat, il est alors préférable de les stocker au congélateur. Dans ce cas, il faut retirer les queues, les couper en tranches ou par la moitié, puis les congeler dans un conteneur hermétique.

Trucs et astuces

On peut conserver les fraises durant 1 semaine environ en procédant de la manière suivante : retirer les queues en enlevant toute la partie blanche qui entoure la queue ; préparer un conteneur en déposant du papier absorbant au fond ; déposer les fraises en rangs sur le papier absorbant en mettant le côté où se situait la tige contre le papier ; recouvrir les fraises de papier absorbant, puis fermer le conteneur en indiquant la date sur le couvercle.

Les fraises peuvent être conservées jusqu’à 2 semaines si elles sont préalablement trempées dans un bol contenant du vinaigre mélangé à de l’eau (proportion ¼ de vinaigre et ¾ d’eau). Cinq minutes suffisent pour que le vinaigre détruise les bactéries toxiques présentes à la surface des fraises ; elles restent ainsi fraîches plus longtemps. De plus, les fraises n’auront pas le goût du vinaigre, puisqu’une fois rincées sous l’eau, le vinaigre s’en ira aussitôt. On les éponge ensuite avec du papier ménage et on les place dans un bol.

Derniers petits conseils

Il n’est pas recommandé de conserver les fraises dans leur emballage d’origine, s’agissant bien souvent d’une barquette. Un contenant en plastique est un choix plus judicieux, puisqu’il évite à l’air de circuler, ce qui permettra aux fraises d’être conservé plus longtemps.

Une vidéo explicative du site 750G

fruit lié

Fraise

Fruit rouge

Fraisier

690968bb3e0a6781bd94db8d87a2dc28hhhhhhhhh