Comment zester une orange ?

Le zeste d’une orange est situé sur la couche extérieure du fruit ; il amène cette saveur exotique aux plats, aux cocktails, aux cakes ou aux desserts.

Afin de prélever le zeste d’une orange, on peut utiliser plusieurs ustensiles, comme une râpe, un couteau, un zesteur d’agrumes ou un éplucheur à légumes. Finalement, le choix de l’ustensile dépend de l’utilisation que l’on souhaite faire du zeste. Si l’on souhaite ajouter du zeste d’orange à un cocktail, il est mieux d’utiliser un zesteur d’agrumes qui produit des morceaux de zeste longs, fins et arrondis ; si l’on souhaite ajouter des morceaux de zeste dans un cake, la râpe à 4 côtés est plus conseillée.

Mais avant toute chose, il est vivement conseillé de bien laver les oranges avant d’en prélever le zeste, puisque ce dernier représente la peau du fruit et qu’il est souvent soumis à des traitements chimiques comme des pesticides.

Utiliser une râpe

Il est simple de prélever des zestes d’orange avec une râpe. Il suffit d’incliner cette dernière à environ 45 degrés et de placer une planche ou un récipient en-dessous d’elle.

Ensuite, il suffit de faire glisser l’orange de haut en bas de la râpe en maintenant une certaine pression, afin d’enlever le zeste. Il faut faire bien attention de retirer seulement la partie orange et non la blanche, qui présente un goût beaucoup plus amer. Une fois que la partie orange est retirée, il faut tourner l’orange et procéder jusqu’à ce que toutes les parties orange soient râpées.

Certaines personnes trouvent plus aisé de d’abord couper l’orange en deux, puis de presser chaque moitié, avant de récupérer le zeste.

Utiliser une râpe à 4 côtés

On peut également utiliser une râpe à 4 côtés, en particulier celui qui possède des gros trous, afin de récupérer le zeste d’une orange. Le procédé est le même que celui pour la râpe simple, exposée ci-dessus, mis à part que les morceaux de zeste sont plus gros. On parvient donc plus rapidement à la partie blanche de l’orange.

Utiliser un zesteur d’agrumes

Le zesteur d’agrumes permet de produire des longues bandes fines et arrondies de zeste, sans exercer une pression forte sur le fruit. Ces bandes sont parfaites pour agrémenter les cocktails ou décorer les cakes.

Utiliser un éplucheur à légumes

L’éplucheur à légumes permet de récolter de longs morceaux de zeste et s’utilise comme si on récupérerait les épluchures d’une pomme, d’une poire ou d’une pomme de terre. Il s’agit d’exercer une bonne pression sur l’orange, car la peau est plus épaisse que pour une pomme ou une poire.

On peut ensuite disposer des morceaux de zeste et en couper de fines bandes qui décorent joliment les desserts ou les cakes.

Utiliser un couteau

De préférence, il faut choisir un couteau bien aiguisé qui permet de récolter de gros morceaux de zeste, comme c’est le cas pour l’éplucheur à légumes.

Bon à savoir

Une orange produit l’équivalent d’environ 1 cuillère à soupe de zeste.

Le zeste d’orange peut être congelé jusqu’à 6 mois dans un sac en plastique hermétique.

Afin d’enlever l’amertume, il est conseillé de plonger quelques minutes les zestes dans de l’eau bouillante.

 

fruit lié

Orange

Agrume

Oranger

2a41c9562f7768bcf53d830dee271cd5@@@@@@@@@@@@@@@@@@