Comment conserver des pommes ?

Si vous disposez d’un ou de plusieurs pommiers dans votre jardin, vous serez probablement intéressé de connaître les différents moyens de conserver vos pommes, afin de ne pas les perdre et devoir les jeter au compost. La première chose est de décider si on veut conserver les pommes sur du court terme ou sur du long terme.

Conservation à court terme

Il faut savoir que les pommes apprécient un peu d’humidité, on peut donc les conserver au réfrigérateur, dans le tiroir des fruits et légumes, et déposer une couche de papier ménage par-dessus.

Il faut également être attentif à la qualité des pommes. En effet, une seule pomme qui commence à pourrir peut contaminer toutes les pommes qui entrent en son contact.

Conservation à long terme

Cuire les pommes

Un des moyens les plus faciles et les plus répandus de conserver des pommes est de les cuire et d’en faire de la compote qui peut être stockée durant plusieurs mois, voire congelée, ou alors de faire du beurre de pommes. On peut aussi en faire de la gelée, qui se conservera tout aussi facilement.

Le chutney de pommes, que l’on peut agrémenter avec des oignons caramélisés, des poivrons ou de la sauce tomate, est également très apprécié pour des plats sucrés-salés et plutôt facile à réaliser.

Conserver les pommes crues

Si on désire conserver des pommes crues, on peut les couper en fines tranches et répandre du jus de citron par-dessus, afin de les conserver plus longtemps. Tremper les tranches dans un bain d’eau salée aura également le même effet.

Par la suite, on pourra entreposer les tranches dans un sac hermétique, puis dans le congélateur. Ce sera ainsi très facile de faire une tarte aux pommes, puisque les tranches seront déjà toutes prêtes.

Autres façons de conserver des pommes

Il existe encore d’autres moyens pour conserver les pommes, comme les réduire en jus. En effet, le jus de pommes fait maison a un goût incomparable par rapport au jus industrialisé. Il peut être conservé au réfrigérateur durant 2 ou 3 jours. Si on veut le conserver plus longtemps, il faudra le stériliser, il pourra alors être conservé beaucoup plus longtemps.

Les pommes séchées sont également très prisées pour les petits encas. Pour réaliser des pommes séchées, il faut d’abord retirer le cœur, puis les couper en fines rondelles. Ensuite, on utilise un déshydrateur qui va permettre aux rondelles de sécher et de réduire de volume. Les pommes séchées se conservent durant de nombreux mois dans des bocaux fermés hermétiquement.

On peut également choisir de réaliser du vinaigre de pommes en récupérant les tronçons et les épluchures que l’on disposera dans des bocaux en les recouvrant d’eau. On expose ensuite les bocaux au soleil et on brasse le tout une fois par jour pendant environ une semaine. Après quelques jours, des petites bulles vont commencer à apparaître, indiquant que la fermentation a débuté. Par la suite, on peut décider de retirer les épluchures et les tronçons ou de les laisser dans les bocaux.

fruit lié

Pomme

Fruit à pépin

Pommier cultivé

8d0247f5889cd655f37c05ba12ce6ad1555555555