Arbuste

Les arbustes sont des plantes ligneuses de taille moyenne ou petite. Ils se distinguent des arbres par deux caractéristiques principales : premièrement, leur taille, qui est beaucoup plus petite que les arbres, atteignant en général moins de 3 mètres de haut, mais les plus grands arbustes peuvent atteindre environ 10 mètres de haut ; deuxièmement, ils se distinguent des arbres par leurs multiples tiges.

Les petits arbustes, comme les rosiers ou la lavande, sont généralement appelés des arbrisseaux.

Où poussent les arbustes?

Les arbustes poussent partout dans le monde dans une grande variété de climats, tant tempérés que tropicaux. Ils poussent également dans une grande variété d’habitats, tant dans les jardins publics et privés, que dans les forêts et autres sous-bois ou au bord de l’eau et même dans les endroits désertiques.

En général, les arbustes ont besoin d’une exposition ensoleillée, même si certains supportent tout à fait les emplacements ombragés.

Certaines espèces, comme la bignone rose, tolèrent le soleil intense, le vent et même les périodes de sécheresse. Le calycanthus et le deutzia, par exemple, peuvent supporter des températures jusqu’à -15 degrés C.

Tiges, racines, feuilles et floraison des arbustes

Les arbustes sont composés de nombreuses tiges, qui peuvent prendre des formes et des orientations différentes. Elles forment parfois de magnifiques vrilles qui s’enroulent sur les supports alentour.

Les arbustes ont un feuillage soit caduque, soit persistant. Presque les trois quarts des arbustes ont un feuillage dense et très peu d’entre eux ont un feuillage très clairsemé.

Certains arbustes fleurissent au printemps, d’autres en été, d’autres encore en automne et certains même en hiver, grâce à leur feuillage persistant.

Certains arbustes ont des fleurs très colorées, d’autres en sont dépourvus. Parmi les arbustes possédant des fleurs, certaines d’entre elles diffusent un parfum agréable. Elles peuvent être tombantes, groupées en cimes ou de manière plus solitaire. Elles sont de formes et de tailles très variables.

Les arbustes produisent parfois des fruits qui peuvent être comestibles, selon les espèces, comme le sureau ou le figuier de Barbarie.

Caractéristiques des arbustes

Les arbustes ont la caractéristique de disposer d’un feuillage à chaque saison de l’année, selon les espèces. Ils représentent donc des plantes idéales toute l’année et égayent les jardins nus lors des saisons mortes.

Les arbustes peuvent être répartis selon les formes qu’ils revêtent, qui sont au nombre de 4 : étalée, arrondie, pleureuse ou élancée. Les formes étalées et arrondies concernent des arbustes qui prennent rapidement beaucoup d’ampleur, et qui font d’eux des plantes idéales pour les grands espaces. Les formes pleureuses concernent des arbustes disposés de manière solitaire. Quant aux formes élancées, elles représentent des arbustes qui poussent en hauteur, parfaits pour se cacher des voisins.

Certaines fleurs d’arbustes produisent un nectar qui attire les oiseaux, les papillons et les insectes qui les butinent.

Culture des arbustes

Lorsque plusieurs arbustes sont cultivés les uns à côté des autres, on parle alors de buissons ou de haies.

Les arbustes peuvent s’acheter dans les jardins ou dans les pépinières. Ils se cultivent en pots. Pour replanter un arbuste dans un jardin, il faut s’assurer que le trou soit assez profond, afin de permettre un développement suffisant des racines.

Certaines espèces d’arbustes ont une croissance très rapide, atteignant leur maturité en 3 ou 4 ans seulement. Les arbustes se plantent en respectant une distance de 30 à 60 cm entre chacun d’eux, afin de leur laisser de la place pour parvenir à maturité.

Entretien des arbustes

Certains arbustes ne nécessitent aucun entretien, d’autres beaucoup. En effet, certains ont besoin de beaucoup de lumière et de beaucoup d’eau, alors que d’autres n’ont besoin de rien.

Pour les arbustes qui ont besoin d’entretien, on peut leur apporter un engrais liquide une fois par mois, durant les mois de croissance, en général du début du printemps à la fin de l’automne.

Certains arbustes ont besoin d’un support, surtout dans les premières années. Il faut donc guider les branches et éventuellement en attacher plusieurs ensemble, avant de pouvoir laisser la plante se débrouiller par elle-même.

De nombreux arbustes réagissent très bien à l’élagage, ce qui équilibre leur structure en produisant de nouvelles tiges. Selon la manière dont les arbustes sont taillés, ils offrent des formes différentes au paysage environnant. Les haies taillées offrent un ensemble strict et sont généralement composées d’arbustes qui supportent les tailles régulières, comme l’aubépine, le troène ou le charme. Les haies semi-libres sont composées d’arbustes taillées seulement sur leur épaisseur, mais par leur hauteur. Quant aux haies libres, elles sont composées d’arbustes qui ne nécessitent aucun entretien et qui prennent, en conséquence, plus de place que pour les arbustes soumis aux autres sortes d’élagage, comme le forsythia.

Quels arbustes choisir?

Le choix des arbustes dépend de l’usage dont on souhaite disposer. Les arbustes sont souvent utilisés pour former des haies, afin de se protéger des voisins, ou pour disposer de plantes fleuries avec un feuillage décoratif en toutes saisons. Il faut donc bien choisir si on souhaite disposer d’arbustes au feuillage persistant ou caduque.

Le choix dépend aussi du sol dont on dispose. Les arbustes ne s’adaptent pas à tous les types de sol, il faut donc se renseigner pour savoir s’ils sont adaptés aux sols argileux, sableux, humifères, neutres, acides ou calcaires.

A titre d’exemple, les cornouillers sont très faciles à entretenir et forment des plantes très décoratives, de par leurs fruits et leur feuillage magnifique. Quant aux forsythias, ils fleurissent dès le mois de février et offrent un feuillage très élégant, sans aucun entretien. Pour un choix d’arbustes d’hiver, rien ne vaut le mimosa qui illumine n’importe quel environnement de par ses feuilles jaunes flamboyantes.

Utilisation des arbustes

Les arbustes sont utilisés dans les jardins, afin d’en délimiter les pourtours, pour apporter de l’ombre, pour protéger du vent, pour des raisons ornementales ou en raison de la production de fruits, comme le figuier de Barbarie. Ce sont des plantes très prisées, car elles peuvent fleurir à chaque saison de l’année et ne nécessitent parfois aucun entretien.

Les arbustes disposés en haies ou buissons servent de refuge à de nombreuses espèces d’animaux, d’oiseaux et d’insectes. Ils leur permettent de trouver la nourriture dont ils ont besoin, de disposer d’un lieu pour se reproduire et d’y hiberner éventuellement.

Arbuste : liste des différentes espèces

504e27d4fe58ee1fb4d62763b1a93b71RRRRRRRRRRRRR 1548eadc61887ea053971522c6044a1e)))))))))))))))))))