Herbes et graminées

Les herbes représentent, en général, les graminées qui composent la cinquième plus grande famille de plantes de 12’000 espèces différentes réparties en 780 genres. Les graminées sont des herbes, des céréales et des plantes herbacées qui sont annuelles ou vivaces.

Parmi les graminées, on retrouve les graminées fourragères qui constituent les pâturages, les prairies, les pelouses et les herbages.

Où poussent les herbes?

Les herbes représentent l’un des groupes de plantes les plus abondants et poussent sur tous les continents, sauf en Antarctique. Elles poussent dans de nombreux types d’habitats. Elles s’adaptent très bien à des conditions très variables, autant dans les forêts humides, que dans les déserts arides, les montagnes froides, les marais, les steppes et les prairies.

Cependant, une humidité constante ou un manque d’air vont provoquer la mort des herbes, tout comme le fait qu’elles se trouvent à trop grande proximité de plantes malades ou en décomposition.

Tiges, racines, feuilles et floraison des herbes

Les herbes comportent une tige creuse et cylindrique appelée chaume. Les racines forment un vaste réseau souterrain. Les feuilles sont allongées et étroites, majoritairement linéaires. Les fleurs sont généralement hermaphrodites et disposées en épillets, qui sont eux-mêmes groupés en pics. Le fruit produit est un caryopse qui contient des graines riches en amidon.

Les herbes suivent un rythme cyclique : elles fleurissent chaque année, du printemps à la fin de l’été, puis meurent à l’arrivée de l’hiver et refleurissent l’année suivante.

Les herbes annuelles meurent à l’arrivée de l’hiver ou lorsqu’elles ont produit toutes leurs feuilles ou leurs fruits. Elles repoussent ensuite à partir de graines. Les herbes bisannuelles ou pérennes peuvent mourir au début de l’hiver, mais certaines parties peuvent survivre de manière souterraine. Elles repoussent à partir de ces parties, qui peuvent être des racines, des bulbes, des rhizomes ou des tubercules.

Caractéristiques des herbes

On peut subdiviser les graminées en 2 sortes : celles de saison froide et celles de saison chaude. Parmi les herbes annuelles de saison froide, on trouve le blé, le seigle et l’avoine ; parmi les herbes vivaces de saison froide, on trouve le dactyle et le fétuque ; parmi les herbes annuelles de saison chaude, on trouve le maïs, le millet et le sorgho ; et parmi les herbes vivaces de saison chaude, on trouve le panic et le chiendent.

Les graminées fournissent de la nourriture à de nombreux animaux et insectes, comme le bétail, les éléphants, les cerfs, les chevreuils, les papillons et les mites. D’ailleurs, nombreux sont les animaux et les insectes qui se nourrissent des graminées comme principale nourriture, comme les chevaux, les lapins, les bœufs, les moutons, les sauterelles et les chenilles.

Culture des herbes

Les herbes sont cultivées pour fournir de la nourriture depuis de très nombreuses années, puisqu’elles permettent de cultiver du riz, du maïs, de l’orge ou du blé notamment. De nombreuses graminées sont cultivées pour fournir de la nourriture au bétail, car elles peuvent être coupées, séchées et stockées durant tout l’hiver.

Certaines herbes poussent à partir de tiges et d’autres à partir de graines. Pour la première sorte, les herbes sont reproduites de manière asexuée avec des gênes soit mâles, soit femelles. La nouvelle plante est le clone exact de la plante originale.

Pour la seconde sorte, les graines ne vont pas produire nécessairement l’exact clone de la plante originale, car la reproduction est sexuelle. Les graines reçoivent à la fois des gênes mâles et femelles.

Certaines herbes se reproduisent de manière asexuée. Pour les replanter, il s’agit de couper une partie de la tige ou de la branche (environ 10-15 cm), d’en ôter les feuilles, puis de replanter la partie coupée dans un sol humide. La nouvelle plante doit ensuite être placée dans un endroit frais et partiellement ombragé. Cette partie coupée va produire des racines et devenir une nouvelle plante. Elle pourra ensuite être replantée dans un endroit permanent.

Entretien des herbes

Toutes les herbes ont besoin d’être arrosées de temps en temps. On peut aussi leur apporter un peu de fertilisant, mais pas trop, car les racines pourraient en être affectées.

Les herbes sont plutôt robustes et ne vont pas nécessiter beaucoup d’entretien. Certaines ont besoin d’être taillées, de temps en temps. Parfois, il est nécessaire de diviser les racines tous les 2 à 3 ans, afin d’éviter une détérioration de la plante due à la présence de racines en trop grand nombre. En conséquence, cela produit donc de nouvelles plantes à faire pousser dans son jardin, sans trop de travail.

Il s’agit aussi de couper les têtes des fleurs mortes, ce qui va stimuler la tige à produire de nouvelles fleurs à la nouvelle saison. La coupe doit se faire à la fin de l’automne, car si elle est faite avant, cela va interrompre la progression naturelle de la plante en produisant moins de fleurs, des feuilles plus petites et cela va résulter en une plante moins vigoureuse.

Quelles herbes choisir?

Les herbes fournissent d’importants moyens de contrôler l’érosion du sol. Elles sont utilisées pour couvrir les surfaces de jeu dans de nombreux sports comme le football, le rugby, le tennis, le golf, le cricket ou le baseball.

D’autres herbes sont choisies pour des raisons ornementales, grâce à leur feuillage et leurs inflorescences. Elles sont principalement utilisées pour produire des paysages naturels ou dans le jardinage.

Utilisation des herbes

Les herbes sont très importantes économiquement, notamment car elles fournissent beaucoup de nourriture avec les céréales comme le maïs, l’orge, le blé, le riz et le millet. N’oublions pas que les ingrédients principaux de la bière sont le blé et l’orge. De même, la canne à sucre représente la principale source de production du sucre.

Elles représentent également une source d’énergie et de construction. En outre, elles sont utilisées pour la production de papier, de vêtements, de chaume et de carburant.

Herbe : liste des différentes espèces

f374bc3885f5bdf2017bad0a67e91484ssssssssssssss 8cde820c01dab6a811df1f71314c9874<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<